L’élagage des arbres et arbustes est beaucoup plus qu’une le simple fait de scier les arbres. L’élagage des arbres est un art basé sur des principes scientifiques de la physiologie des plantes. À son niveau le plus élémentaire, le travail consiste à enlever les sections endommagées de l’arbre, couper les branches mortes ou structurellement faibles, ce qui permettra d’améliorer la santé d’un arbre et de réduire les chances de dommages corporels ou matériels causés par la chute des branches.
L’élagueur professionnel a la capacité de rendre l’arbre plus sûr et plus attrayant par la taille de croissance. Un élagage adéquat favorise la croissance, améliore la santé des plantes, répare les dommages et aide à ajouter un attrait esthétique à un arbre. La taille bien réalisée est critique, car il est possible d’endommager un arbre, par négligence ou par un mauvais élagage.
L’élagage des arbres est certainement l’un de ces travaux qu’il vaut mieux laisser aux professionnels. Du point de vue de la sécurité et la santé des plantes, l’élagage des arbres devrait toujours être fait par des professionnels compétents et expérimentés. Élaguer des arbres peut être dangereux pour les personnes sans la formation et l’équipement approprié.
Quel que soit le type de taille étant réalisée, il existe des normes particulières suivies par les professionnels de l’entretien des arbres impliqués dans des opérations d’élagage. Ces normes ont été élaborées par l’American National Standards Institute et sont dénommés « ANSI A300 ».
Certaines des lignes directrices plus importantes pour les opérations d’élagage de base sous ANSI A300 comprennent: